Il fallait s'y attendre, la neige était trop abondante et certains ont désormais bien les boules car de nouveau la coupe de France a fait chuter quatre équipes du Top Level et à ce rythme-là on ne va plus en avoir beaucoup dans les prochains tours. Par conséquent, un petit message pour les ligues inférieures "Faites un geste pour ces braves équipes du Top Level qui connaissent pas le Qatar, les temps sont durs et la crise sévère. Aujourd'hui on n'a plus le droit d'éliminer des équipes comme ça, je vous promets pas le grand soir mais juste pour l'hiver à manger et pas de déboires..."
Tout d’abord la grande affiche Anfeh La Rochelle-Olempique Lyonnais qui a réservé du grand spectacle et il est vrai une petite surprise car les derniers matchs de l'olempique avait été d'une telle tristesse qu'on pensait que son manager était déjà en vacances. Et bien non, il était hors de question de perdre deux fois dans la même semaine contre La Rochelle et encore moins contre Anfeh (le concurrent du Top Level depuis quelques saisons). Lyon a rugi de plaisir et fait couler des larmes dans le port de La Rochelle. Les supporteurs qui avaient faits le déplacement ont mis cette banderole provocatrice de fin de match "A la Rochelle on a désormais mauvaise mine car il manque des ANFEH tamine". Anfeh accuse sa deuxième défaite de la semaine ce qui fait dire à certains que Bond rentre dans une mini-crise. A lui de montrer dès mercredi que le staff est soudé autour de lui. Tandis qu’à Lyon, le championnat semble mis de côté, la ligue des champions ressemble de plus en plus à une traversée du désert donc un seul objectif la coupe.
Deuxième grosse déception : PSG Winner. L'entraineur avait fait de ce match un objectif pour la saison car le championnat semblait devenu difficile d'accès et bien c'était sans compter sur une très belle équipe du FC Landean qui a étrillé par un 5-0 cett équipe trop sûre de son jeu. Les joueurs du FC LANDEAN était TRES MOTSIVES. L'entraineur, et je suis bien placé pour le dire, risque de faire des changements dans les jours à venir pour faire prendre conscience à ses joueurs que chaque match est important.
Troisième grosse surprise le départ anticipé de Padakor face à une équipe solide du Fc Usseau qui a montré un beau jeu et l'emporte sans sourciller par le plus petit des résultats mais le plus important c’est la qualification. Padakor, 3ème du Top Level, va se concentrer désormais sur le championnat en espérant que tout le monde imitera le FC Lesdins…(Noël n’est pas très loin).
Dernière défaite du Top Level, l’équipe de saint Georges qui tombe après les tirs aux buts à Grenoble (3 à 1). Ce fut un vrai match de gardien donc un match sans but. Au revoir Saint Georges. A six points du premier non reléguable, il va falloir se battre pour rester en Top Level et cette défaite est peut-être une bonne chose pour eux.
Les 8 qualifiés du Top Level sont donc :
• Clamart qui a maîtrisé son match (2 à 0) contre une équipe de Perpignan dépassée du début jusqu’à la fin.
• Pire de Jeu de foot qui l’emporte contre l’équipe de Kacm (1 à 0) mais les deux équipes ont fait jeu égal durant 90 minutes et le sort du match aurait pu être totalement différent tant le nombre d’occasions a été identique de part et d’autres.
• La Réunion l’emporte sur le plus petit des scores et durant les prolongations. Très bon coaching de l’entraineur qui avait fait rentrer à la 45ème Serge Monet qui devint l’unique buteur à la 110ème minute. Ce fut dur pour La réunion.
• Reims qui réalise le plus beau hold-up de la journée car Metz aurait bien mérité sa qualification. Du côté de Metz 7 tirs cadrés égal un but, pour reims 2 tirs cadrés deux buts. Metz avait pourtant pris l’avantage au retour des vestiaires, puis Reims a égalisé et malgré l’exclusion de l’un de leurs joueurs, Reims a pris l’avantage en fin de match. Reims a eu chaud attention au prochain tour.
• Luyten a tout tranquillement gagné son match 2 à 0 face à une équipe du Lavandou qui n’y a jamais vraiment cru.
• Papier Tue Mouche a calmé rapidement les vagues de désespoir de Biarritz par un 2 à 0 devant 23000 personnes. Un résultat tranquille pour une équipe en marche.
• La Rochelle FC a dominé une équipe de Cergy 2 à 1 après une multitude d’occasions. L’entraineur en a bien profité pour faire tourner son effectif en vue du championnat. Il reste deux équipes de la Rochelle mais la plus grosse est tombée permettant à :
• Olempique Lyon CF de continuer l’aventure (résumé plus haut)
Mis à part cela les autres favoris n’ont pas déçus.
Black Star a étrillé malheureusement comme prévu Courbevoie 7 à 0. L’entraineur de Courbevoie conteste les 4 premiers buts et les trois derniers. Black Star est l’un des grands favoris de la Coupe cette année.
De même Def Lep s’est rassuré en disposant 2 à 0 de l’équipe d’ISANUMA.
Conclusion les soldes ont bien eu lieu à -50%. Ils nous restent donc :
• 8 équipes de Top Level
• 15 équipes de Ligue B
• 39 équipes de Ligue C
• 66 équipes de Ligue D
Les 10 matchs phares de la prochaine journée seront :
• FC Forban-La Rochelle
• Black Star- Cherbourg (sortez les parapluies Cherbourg, les buts vont tomber)
• Hyres FC-Luyten
• Papier Tue Mouche – Carcassonne
• Le Cannet-La Réunion
• FC LANDEAN- Grenoble (Match de deux tombeurs de top Level)
• Pire Jeu de foot- Om Tv
• Def Lep-Reims Olympique (Probablement la plus belle affiche du 3ème Tour)
• Brest-Olempique Lyon
• Clamart-Meylan
Mis à part la belle affiche Def Lep-Reims, les matchs semblent déséquilibrés mais comme à chaque fois, la coupe réserve ses surprises….
Melyposcalice (poninho)