Cette semaine, l’heure était grave et des décisions ont été prises. La crise financière et la récession nous obligent à de nouvelles rentrées d’argent. Un vote ultra-démocratique de l’ensemble de la rédaction de la chronique de la coupe composée de moi-même a donc eu lieu et le résultat est encourageant car 100% des votants sont en accord avec les résolutions.
Première résolution : Grosse innovation mondiale nous allons utiliser le naming et 2 sponsors ont répondus favorablement. Nous changeons donc le nom de notre rubrique qui passe de la « Chronique de la Coupe de France » à la « KRO NIKE de la Coupe de France qui devra être lue avec modération.
Deuxième résolution : Tu réduiras chaque semaine le nombre d’équipes par deux
Troisième résolution : Tu réfléchiras à une résolution
Quatrième résolution : voir troisième résolution
Voilà c’est parti. 16 matchs 42 buts soit une moyenne de 2.5 buts par match. Peu de surprises car les favoris ont tous été au rendez-vous et globalement tous ont gagné.
L’affiche du jour était bien entendu le match Def Lep contre La réunion et les acteurs ont répondu favorablement au rendez-vous. Ce match avait commencé dans la journée avec les craintes justifiées de l’entraineur de la Réunion qui voyait ce match d’un mauvais œil. Malgré la phrase de soutien de Madame Taubira dans la journée « le mariage c’est LA REUNION pour tous », les joueurs ne sont pas gais ce soir. La tristesse les a emporté à la fin du match tel un piton de la fournaise éteint par une lave endormie. Ils sont sortis la tête basse sous les chants moqueurs des supporteurs de Def Lep adeptes du « et 1 et 2 et 3…. ». Le match avait très mal débuté car à la 2ème minute ZunXian Xiu marquait un splendide but qui laissa sur place le gardien de la réunion. A partir de ce moment-là, les joueurs allaient courir après le score sans démériter car le nombre de tirs aux buts étaient exactement le même entre les deux équipes. A la mi-temps, tous les espoirs étaient permis car malgré une légère domination de Def Lep, on pouvait espérer voir une relance des joueurs de La réunion. Mais le début de la seconde période fut un copié collé de la première mi-temps et paf le chien à la 49ème Victor Gaubert doublait la mise. Martinol fit exploser sa joie sur le bord du terrain. Il ne restait plus qu’à gérer une fin de match. Et la délivrance arriva à la 75ème minute par une superbe louche d’Elie Thayer pour Zunxian Xiu qui libre de tout marquage se retrouva en face à face avec Gérard Chaumier (son vrai nom étant Phongphen Pichaironnarongsongkram mais sincèrement le saké le jour de l’attribution du nom devrait être interdit) et le crucifia pour un troisième but d’anthologie. Le capitaine Achille Traverse, le messi de la réunion avait été muselé et toutes ses tentatives repoussées. La pièce maîtresse fut mise en échec tout le match à se demander ce qui lui traverse par la tête.
Martinol tenait sa revanche sur le match de l’année dernière en coupe. Le sourire en coin, il les remercia d’être venu et leur promis une revanche l’année prochaine. Martinol reconnu que compte tenu du match le score était sévère mais qu’il remerciait ses joueurs pour ce match exceptionnel.
Le deuxième match qui devait être serré était la rencontre Fc Landean contre Les verts
En deux mots : LA DEBACLE. A aucun moment de la partie on a senti une quelconque volonté chez les verts. Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils encaissent 5 buts suite à 21 tirs dont 14 cadrés. Le gardien des Verts fut déclaré à la fin du match joueur ayant touché le plus de ballons (en décomptant le temps pour aller ramasser les 5 dans sa cage). Fc Landean a offert à ses supporteurs une belle soirée qui ont bien arrosé les VERTS dans des verres en les poussant vers un autre univers.
Pour le reste des matchs, les favoris ont tenu leurs promesses.
Clamart –Orléans : Clamart s’est fait plaisir dans son stade en éliminant Orléans 3 à 1. Après un démarrage éclair et le but splendide de Tayfun Ertan, jeune joueur du centre de formation, puis le but de José Guillory à la 12 ème, Clamart a géré son match. Malgré une domination écrasante, Clamart s’est fait peur car à la 71ème minute orléans marquait contre le cours du jeu. Ce fait de match a permis aux joueurs de se reconcentrer et à la 82ème minute Devon Owston venait sceller une victoire promise depuis la deuxième minute. Orléans rejoint jeanne d’arc et Clamart garde sa flamme pour les prochains tours.
Black Star- St jean de vedas : Black Star ou l’étalon noir a écrasé St jean de Vedas par 6 buts à 0. Cette nouvelle victoire étrange est suivie de près par le comité des fraudes. Certaines rumeurs laisseraient supposer une terrible affaire dans ce club. Les Blacks Stars ou les Etalons noirs seraient peu nombreux comme nous le montre le nombre de joueurs restant dans l’équipe et c’est à partir de ce constat que la rumeur est partie. Aucun transfert de joueurs n’est clair. Ou sont passés les joueurs transférés ? et d’où vient tout cet argent ? Envoyé spécial en Terre Inconnue en duo avec compléments d’enquêtes du haut de la Voice du Splash ont réussi à déterminer que la majeure partie de l’argent proviendrait d’un seul club roumain. Et pourtant tous les anciens joueurs de Black Star sont introuvables dans l’équipe. Où est le fameux attaquant Jolly Jumper ? le rugueux défenseur Ourasie, le milieu COOL HOTDECHEVAL, l’allié droit Ela SAGNE et le gardien Blanc d’henry4. Cette affaire nous fait froid dans le dos. Affaire à suivre.
L’olempique l’emporte 2 à 1 mais s’est fait peur face à une équipe de la Cantera B très en forme.
Fc Usseau continue de surprendre et se qualifie pour le tour suivant en battant aisément 2 à 0 l’équipe de Hondschoote (oui mais pas dans le but).
La Cantera A elle explose Saint Avold sur un score de 4 à 0 et poursuit sa marche vers les huitièmes. Un match plié et très bien repassé n’est-ce pas ?
Voilà peu de choses à dire sinon que les huitièmes de finale s’annoncent particulièrement intéressant avec des rencontres phares comme :
• Clamart vs Papier Tue Mouches FC
• La Cantera vs La Rochelle
• Olempique Lyon CF vs FC Landean
• Neuvecelle Vs Pire Jeu de foot
Les quatre autres matchs semblent beaucoup plus faciles pour les favoris
• FC Usseau vs Saint Julien en Genevois county
• FC Merkwiller vs Le Cannet orient
• Olympique Zyrkonien vs Black Star
• Def Lep vs Curepipe starlight
Il ne reste plus que 5 équipes du top Level, 6 équipes de ligue B, 2 équipes de ligue C et 3 équipes de ligue D. Nos trois petits poucets sont Le Cannet Orient, Curepipe Starlight et Saint Julien en genevois mais faibles sont les chances de les retrouver en quart de finale. Nos favoris restent Black star, Olempique, Clamart et Fc Landean, les challengers en puissance Def Lep, La Cantera et Fc Usseau.
Alors faites vos paris sur les futurs vainqueurs et à la semaine prochaine
Poninho