Encore et toujours, on tombe sur les memes points durs.
Je vais essayer d'apporter une solution objective, sachant que je suis l'un des vilains multi-comptes. Exercice difficile par excellence.
Je vais également essayer de garder le registre de langage de Padakor, tutoyant le plus flamboyant (j'ai particulierement aimé le "me faire enfler en écartant les fesses").
Tout d'abord il faut relativiser tout ca et redescendre un peu sur Terre :-
Ce n'est qu'un jeu. Beaucoup d'entre nous ont une vie en dehors de Gokickoff. Beaucoup ont des familles, un job,... La communauté est relativement mature et on doit pouvoir arriver a s'entendre.
-
GKO est un jeu en sursis. Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié qu'il n'y a pas de capitaine sur ce navire. Le jeu peut tout a fait se terminer demain. Et dans quelques semaines, je vais encore prier tres fort pour qu'une nouvelle saison redémarre.
-
La communaute francaise est en déclin, par en augmentation. Les quelques rares nouvelles équipes créées sont des 2eme/3eme/4eme équipes d'une meme adresse IP. A l'inverse, les anciens quittent le navire. Black Star, La Reunion,...
- Ce n'est pas une justification, mais la raison pour laquelle le multi compte pose autant de souci est qu'
il y a un vide intersideral entre les 10 a 12 meilleures equipes et les autres. Je veux dire par la qu'un entraineur peut facilement faire monter une nouvelle equipe de la division D au Top Level en 3 ou 4 saisons. Une grande partie du championnat est composée de bots (Meme en div B, on doit avoir au grand max une douzaine d'équipes humaines sur 48). Pour les autres, le niveau a souvent stagne depuis de nombreuses d'annees. Loin de moi l'idée de te critiquer ou de t'offenser Cormon, mais avoir une équipe avec seulement 3 joueurs CA7+ après 14 saisons dans ce jeu me parait quand meme limite si tes ambitions sont de percer en Top Level. A titre de comparaison, Brest FC n'a que 7 saisons d'existence et 8 joueurs CA7+. Def Lep a 9 joueurs CA7+ après 9 saisons.
-
Ce n'est qu'un jeu.
Mais le multi role c'est mal :Ceci dit, le multi role contribue a bien pourrir le plaisir de jeu pour de nombreuses équipes, avec les effets pervers suivants :
-
Plusieurs équipes d'une meme adresse IP dans une division contribuent a déséquilibrer le championnat, qu'on le veuille ou non. Personnellement, avec La Rochelle, Usseau et brest en meme temps en Top Level cette saison, je me suis arraché les cheveux pour essayer d'etre le plus fair play possible sans réellement y parvenir d'ailleurs. Il est impossible de posséder plusieurs équipes dans une meme division sans influer sur le résultat final. Point. Je ne parle meme pas de l'utilisation de Mots qui dégrade encore plus le probleme.
-
le multi compte influe également sur les équipes nationales. Il n'y a pas eu trop d'exces jusque la, mais qui dit qu'un entraineur national multicompte ne va pas privilégier les joueurs de ses (1,2,3,4,..) équipes ? De plus, multicompte veut aussi dire multi voix pour le vote de l'entraineur national. Vu le faible nombre de votants (environ une vingtaine), les 11 voix possédées par seulement 3 addresses IP (moi, PSG Winner, Pire Jeu de Foot) en font des "faiseurs de rois".
-
le multi compte permet de vendre ses joueurs entre ses propres équipes. Et l'on voit facilement quels exces cela peut entrainer. Renflouer les caisses d'une équipe "A" en se débarassant de ses bourrins vers les équipes B, C. C'est d'autant plus tentant que les prix du marché sont tres bas en ce moment. Et a ce petit jeu, aucune des équipes multi comptes actuelles n'est innocente. Alors bien sur, chacun vous dira qu'il a vendu ses joueurs au prix du marché, bla bla bla.
Mais qui que sont les vilains petits canards ? :1. La Rochelle / Usseau / Brest :1.1. Situation en saison 15 : 2 équipes en Top Level (La Rochelle, Usseau), 1 équipe en div B (Brest)
1.2. Justification du multi compte : 2 équipes initialement détenues par mes enfants qui n'ont pas accrochés. J'ai donc gardé les 3 équipes. Tentative de don de Brest a un autre joueur mais il a du jouer au max 1 semaine. Brest est toujours sur le marché mais comme il n'y a aucun nouveau joueur a GKO, je doute pouvoir m'en débarasser un jour. A oui, a la question pourquoi ne pas abandoner purement et simplement Usseau et Brest, je répond que j'ai beaucoup investi dans ces équipes, notamment sentimentalement et que je suis accroc a GKO. Je me vois difficilement lacher ces deux équipes dont je connais chaque joueur jusqu'au bout des doigts.
1.3. Bilan des ventes intra équipes : au total pres de 1.1M de vente "interne" entre mes 3 equipes. Juste a titre d'information et sans vouloir me justifier, 0.9M sont pour un seul joueur, un MR vendu de la Rochelle a Brest. Il s'agit d'une erreur ou je me suis trompé de joueur a vendre. En voulant vendre un vieux MR, j'ai par erreur vendu mon jeune (6/8/3 a l'époque) destiné a etre mon titulaire. Ne voulant pas voir partir ce joueur, j'ai joué la désinformation en le vendant comme un simple CA7 (a coups de messages sur le chat ou sur la page du joueur) et a pu le récuperer avec Brest au cout de 0.9M. Les 200k restants ont été faits il y a 2 ans alors que je ne maitrisai pas forcément les regles de GKO.
2. PSG Winner / Clamart / Salers Football / Jesuischarlie :2.1. Situation en saison 15 : 3 équipes en Top Level (PSG Winner, Clamart, Salers Football), 1 équipe en div B (Jesuischarlie)
2.2. Justification du multi compte : Clamart et Salers Football sont joués par des personnes différentes. Jesuischarlie est un hommage aux évenements de Janvier.
2.3. Bilan des ventes intra équipes : 4.2M pour de nombreux joueurs, essentiellement de PSG Winner/Clamart vers Salers Football/Jesuischarlie. Beaucoup ont été faites lors de cette saison. Je ne parlerai pas outre mesure des prix de revente, mais il y aurait probablement a redire (ex : Campos 5/7/3, vendu 450k alors que je n'arrive pas a vendre un DMC 5/7/3 a 220k car c'est encore au dessus du prix du marché...).
3. Pire jeu de Foot / Le Clan des Raleurs / Jeu tout pourri / Speciale tricherie3.1. Situation en saison 15 : 2 equipes en Top Level (Pire Jeu de Foot, Le Clan des Raleurs), 2 equipes en div B (jeu tout pourri, Speciale tricherie).
3.2. Justification du multi compte : Aucune. Au moins c'est clair. Aussi clair d'ailleurs que les noms d'équipes choisis. GKO c'est tout caca.
3.3. Bilan des ventes intra équipes : 4.8M. A ce sujet, pas de doutes, les prix de revente n'ont rien a voir avec la valeur réelle du joueur et servent a renflouer les caisses des 2 équipes A.
Que pouvons nous faire ? :-
Interdire les transferts intra comptes : En fait, c'est déja interdit comme chacun sait. Sauf qu'il n'y a pas d'admin pour faire la loi. Je n'ai pas de solution a proposer mais je suis preneur d'idées.
-
Interdire la présence de plusieurs équipes avec une adresse IP identique en Top Level: C'est ce qui me parait le plus efficace pour garantir une équité entre les équipes et le plus simple a mettre en place. Cela permettrait aux "petites" équipes telles Reims ou Olympique Zyrkonien par exemple de pouvoir accéder logiquement au Top Level. Il n'y aucune justification valable pour garder plusieurs équipes en Top Level (du genre c'est quelqu'un d'autre qui joue chez moi, c'est mon hamster qui gere cette équipe, si jamais elle ne reste pas en Top Level je serais poursuivi par une malédiction Azteque,...).
Il faut mettre en place cette interdiction des la saison prochaine. Pour ma part, j'avais initié le processus avec Brest cette saison et Usseau suivra la saison prochaine. Pour les autres, j'attend qu'ils fassent preuve de la meme compréhension. On va se retrouver en saison 15 avec 7 équipes sur 16 pour seulement 3 addresses IP (qui auraient pu faire 8 si j'avais décidé de garder Brest en Top Level). C'est absolument ridicule !
Il est tout a fait possible de mettre en place un systeme de "punition" pour celui qui ne veut pas respecter cette regle. Cela passerait par le Mots systématique du contrevenant.
Voila, pour ceux qui ont eu le courage de lire mon post en entier, il faut faire quelquechose avant de perdre la communaute francaise et avant que le jeu ne soit arrêté.