http://forum.gokickoff.com/index.php?topic=6958.0 est la reference de base. Ca te donne les priorites selon le poste et le type de tactique. C'est tres vieux et les regles ont un peu changé, mais ca donne de bonnes bases.
Ensuite, il y a de bonnes choses sur le Forum Norvegien dont notamment un recapitulatif des stats a monter pour faire un bon joueur :
GK :
16 AerialAbility, OneOnOnes, Reflexes, Handling, Positioning
13 Rushingout, Jumping, Decisions
DC
16 Heading, Marking, Tackling, Positioning, Strength
15 Decisions, Balance
13 Aggression, Determination, Teamwork, Acceleration, Jumping, Pace, Stamina
DRL :
16 Marking
15 Decisions, Positioning, Acceleration, Jumping, Stamina, Strength
13 Crossing, Dribbling, Tackling, teamork, Balance, Pace
10 Agility
DMRL :
16 Marking, Acceleration
15 Dribbling, Decisions, Pace, Stamina
13 Crossing, Tackling, Positioning, teamwork, Agility, Balance, Jumping, Strength
DMC :
16 Positioning, Strength
15 Marking, Tackling, Aggression, Determination, Stamina
13 Heading, Decisions, teamwork, Acceleration, Balance, jumping, Pace
MC :
16 Passing
15 Tackling, Strength
13 Marking, Technique, Creativity, Decisions, Positioning, OffTheBall, Teamwork, Acceleration, Agility, Pace, Stamina
10 Dribbling, Balance
MRL16 Crossing, Dribbling, Agility
15 Technique, Acceleration, Pace
13 Passing, Creativity, OffTheBall, teamwork, Balance, Stamina, Strength
10 Decisions
AMRL :
16 Dribbling, Technique, OffTheBall, Agility
15 Crossing, Passing, Acceleration, Pace
13 Creativity, Teamwork, Balance, Stamina, Strength
10 Decisions
AMC :
16 Technique, Agility
15 Passing, OffTheBall
13 Dribbling, Finishing, Creativity, Decisions, teamwork, Acceleration, balance, Pace, Stamina, Strength
FRL :
16 Technique, OffTheBall, Acceleration, Agility, Pace
15 Passing, Strength, Dribbling
13 Crossing, Finishing, Teamwork, Balance, Stamina
10 Jumping
FC- shooter
16 Dribblig, Finishing, OffTheBall, Acceleration, Pace, Strength
15 Technique
13 Heading, Passing, Teamwork, Agility, Balance, Stamina
10 Jumping
FC- header
16 Finishing, Heading, OffTheBall, Balance, Jumping, Strength
15 Technique
13 Passing, Aggression, teamwork, Acceleration, Agility, Pace
10 Stamina.
Ces objectifs donnent une bonne idee des stats importantes par poste.
Attention, tous les guides sur le forum ont ete faits avant la derniere mise a jour du jeu. Depuis, il semble que la stat "travail d'equipe" a pris une grosse importance. Mais il n'y a pas de retour d'experience.
Ensuite, une methode complementaire est de regarder les meilleurs joueurs en vente sur le marché. Ex : pour un FC, on s'aperçoit que les meilleures stats sont en Finition, Tete, Appel de balle, et la quasi totalité des stats physiques.
Globalement, les stats physiques sont les plus importantes du jeu, quelque soit le poste (sauf pour GK ou seule la detente sert a qqchose).
Voila. C'est un peu en vrac mais ca donne deja quelques pistes.
Je termine par quelques conseils pour rester en Top Level ou a minima assurer en division B :
- investir dans le centre de jeunes est devenu sans interet. Ça coute au total plus de 15 millions pour des joueurs qui se revendent de moins en moins chers. Un 7/3 se vend dans les 200k, un 8/3 dans les 600k.
- en revanche, ne pas hesiter a acheter qq jeunes sur le marché puisqu'ils sont de moins en moins chers. Attention : sans un bon centre d'entrainement et si on les fait peut jouer, ils n'augmenteront pas.
- Le plus rentable est de créer un equipe mixte a base de joueurs experimentés mais "anciens" (acheter qq joueurs de 26 a 28 ans qui seront de tres bon niveau mais peu chers), de joueurs d'age moyen, et de jeunes que vous ferez progresser.
- pour les anciens, se limiter a 3 ou 4. A 30 ans, leur stats commenceront doucement a diminuer. De plus, attention s'ils ont ete internationaux, car vous ne pourrez pas les virer si vous voulez vous en debarasser apres qq saisons.
- pour les jeunes : recruter a minima du 7/3. Evidemment eviter de prendre un 2/7/3 de 19 ans car il sera incapable d'atteindre le CA7 et vous le trainerez comme un boulet.
- diminuer votre masse salariale : un 2eme GK par exemple ne sert a rien. Ils ne sont jamais blessés. Virer ou vendre tous les joueurs inutiles. Plus de 30 joueurs dans une equipe est une aberration. L'ideal est d'avoir un doublon pour chaque poste. A niveau egal, il vaut mieux acheter un joueur CA6 qu'un joueur CA7. Le premier sera paye 5000G/semaine contre 10000G pour le second. Soit une economie de 100k par saison. Pour les non-premium, vous pouvez estimer le niveau de votre joueur en le mettant en vente pour 100 millions. Personne ne l'achetera, mais ca vous donnera son niveau pour un moral Good.
- Augmenter vos rentrees d'argent : inutile d'investir maintenant dans les bars, hotels,... Cela ne devient rentable qu'au bout de 5 ou 6 saisons. En revanche, le plus rentable est d'agrandir le stade. Un stade de 28000 places est un excellent choix et, en Top level, il sera toujours rempli. Si vous pensez rester en div B, 24000 places est suffisant. Monter la qualité du stade permet d'augmenter encore les rentrees d'argent mais augmente aussi legerement le niveau de votre equipe a domicile. Mais cela a un cout non negligeable.