On refait (pas) le match : Paraguay - France : 0 - 2
Cette journée a rempli toutes les promesses pour une équipe de France U21 talentueuse. Apres avoir arraché la qualification face a l'Italie et le Portugal, les bleuets ont entamé leur matchs de poule. La règle est claire, pas le droit a l'erreur.
C'est donc sous un soleil de plomb, que les deux équipes ont fait leur entrée dans le stade Alberto J. Armando de Buenos Aires (oui, pour ajouter un peu d'immersion, j'ai décidé unilatéralement que la coupe du monde se jouerait chez le vainqueur en titre, donc l'Argentine). Le stade de 49000 places est plein et les quelques 9000 supporters français se sentent a l’étroit au milieu des 21000 Paraguayens. La journée promet d’être chaude.
Et elle l'est très vite. A peine les hymnes nationaux terminés, les Paraguayens débutent par un tir lointain. Pas très dangereux pour le gardien, mais l'ambiance est donnée. Et, a la 2eme minute, sur une faute peu claire de Séraphin Denis, l'arbitre siffle un penalty. Heureusement, le buteur Guillermo Leon, chargé de le transformer, se rate complètement et évite a la France de commencer la rencontre avec un but a rattraper. Petit a petit, la France va néanmoins commencer a dérouler son jeu, résolument tourné vers l'offensif et le spectaculaire. Petits ponts, ailes de pigeons et autres prouesses vont ainsi égayer les 10 premières minutes de ce match. Et ce sera finalement le milieu défensif gauche Edmond Bonnet, sur une passe de Maxence Bonheur, qui va marquer le premier but de la France. Le joueur le plus dangereux des Paraguayens, le milieu offensif gauche Adolfo Bustillo, va tout tenter pendant les minutes suivantes. Mais il sera bien seul et sera stoppé par l'aile droite francaise, Jasmin Gagne et Juste Hebert.
Par défaut, les adversaires vont revenir a une tactique opportuniste et défensive, basée sur le piège du hors jeu et la contre attaque, se contentant de tirer de loin et espérant vaguement marquer sur un malentendu. Les français essaieront quant a eux de centrer sur leur binôme d'attaque, mais Apollinaire Desrosiers, notamment, sera très décevant durant ce match, avec seulement 2 tirs, dont un seul cadre et aucun but au compteur.
La mi-temps sera sifflée sans aucun changement au tableau des scores. Tres décevant pour une équipe française qui aura domine le sujet pendant une bonne partie du temps de jeu.
Au retour des vestiaires, c'est pourtant les Paraguayens qui ont la meilleure occasion. Guillermo Leon rate de peu les poteaux et montre que le danger reste présent pour une équipe française relativement fébrile en défense centrale. Les attaques francaises se feront de plus en plus dangereuses. Sur l'aile gauche tout d'abord avec Bonnet et Granger, puis sur l'aile droite, avec un festival de Gagne, et enfin au centre avec Jordan. Mais rien ne passe.
Jusqu’à la 64eme minute et un penalty généreux pour la France. Jordan n’hésite pas et marque dans la lucarne le 2eme but de la France. Le break est fait et les français peuvent commencer a souffler.
D'ailleurs, ils auront peut être trop levé le pied, car jusqu'au coup de sifflet final, la France continuera a dominer mais sans jamais réellement inquiéter le gardien adverse. Surement la tête ailleurs, vers le match contre l'Argentine.
Les notes :
GK Gilles Brodeur 7 : La gardien fait un match très propre et arrête sans trembler les deux tirs cadres des Paraguayens. Un échauffement pour le match de demain, qui s'annonce bien plus pénible pour lui.
DC Séraphin Denis 6 : Peu sollicité finalement, il va cependant se trouer a la 46eme minute, mais heureusement sans conséquence. Un match correct.
DC Romain Porcher 6 : Une défense correcte, sans chichi. Remplacé a la 55eme par Guillaume Roux (5) qui sera plus entreprenant, mais sans résultat.
DMR Juste Hébert 6 : Une aile gauche très sollicitée, mais le jeune joueur sera a la hauteur de la tache. Un bon match du milieu défensif qui se révèle être un bon relanceur mais également un bon défenseur.
DMC Narcisse Patenaude 6 : De bonnes choses mais aussi pas mal de déchets. Globalement, un match correct, mais l’entrée de jeu a la 60eme minute de Louis Romilly (6) va améliorer l'entre jeu.
DML Edmond Bonnet 7 : Il est la tour de contrôle de la défense française. Positionné assez haut, Bonnet est même l'auteur du premier but.Moins en vue cependant en 2eme mi-temps.
AMR Jasmin Gagne 6 : Un nombre de déchets inhabituel de la part du milieu offensif. 4 dribbles ratés sur 9 et surtout 10 passes ratées sur 13. Gagne est complètement passe a cote du match. Chargé de tirer les corner, il se révélera encore plus mauvais a cette tache.
AMC Maxence Bonheur 8 : Il confirme le choix de l’entraîneur, préféré a Edmé Mathieu. Les quelques caviars offerts a l'attaque francaise seront sans résultat malheureusement. Sauf une passe décisive brillante pour Edmond Bonnet, qui aboutira au premier but.
AML Marcellin Granger 8 : Le joueur du match. Evidemment, la tactique sur les ailes favorise nos milieux latéraux, mais Granger a vraiment su se dépasser. A l'inverse de Gagne, il a des très bonnes stats : 8 dribbles réussis sur 10 et 9 passes réussies sur 11.
FC Apollinaire Desrosiers 6 : bof, bof. Peu visible durant le match. Difficile de savoir s'il patit de la tactique sur les ailes, ou s'il est naturellement mauvais en matchs internationaux. Tel un Ibrahimovic francais qui se liquéfie en Ligue des Champions.
FC Ermenegilde Jordan 7 : Pas plus présent que Desrosiers dans les phases de jeu, il saura cependant porter le danger sur coups de pied arrêtés. Il est l'auteur du but sur penalty.
Bilan :
Bien sur, c'est un bon résultat. Mais des questions restent posées sur la tactique a adopter pour le prochain match. Le focus passe sur les ailes, notamment. Un terrible challenge nous attend demain, mais les 3 points pris aujourd'hui sont un excellent signe. Meme en cas de defaite, il nous restera une chance d'accrocher la qualification pour les 8emes sur le dernier match.