C’était loin d’être gagné, mais l'EDF U21 a su se qualifier pour la coupe du monde.
Le groupe des 23, qui joueront la phase de poule vient d’être validé.
Nous jouerons nos trois matchs contre Le Paraguay, l'Argentine puis la Lituanie.
Le Paraguay :L’équipe sort 2eme d'une poule ou seules deux équipes étaient dirigées par de vrais joueurs. Face aux USA, ils se sont inclinés les deux fois.
La défense est plutôt solide, avec deux joueurs CA9, le défenseur gauche et un défenseur central.Le deuxième meilleur DC n'est que CA7 et le point faible est a droite avec du CA6 au mieux. Quant au gardien, il est vraiment un ton en dessous, CA5, mais a GKO certains gardiens médiocres font quelquefois de bien meilleurs matchs que des gardiens de classe mondiale...
Le milieu de terrain est très homogène mais de qualité plutôt standard, avec une majorité de CA7. Pas de point faible donc, mais pas non plus de joueur de grand talent capable de renverser le match. Nous devrions pouvoir gagner la possession sans grande difficulté.
Enfin la ligne d'avant. Le Paraguay ne joue qu'avec 1 seul FC. Mais le meilleur est CA7, ce qui limite le talent. D'ailleurs, seuls 3 buts ont été marques par leur avant, sur les 20 buts de l’équipe cette saison (contre 26 sur 49 pour nous).
Au bilan, une équipe largement prenable. Il faudra éviter le 0-0 face a une équipe qui jouera traditionnellement défensif. Les 3 points sont essentiels dans ce premier match. Et un bon goal average serait un plus non négligeable.
L'ArgentineEn U21, l'Argentine est tout simplement le vainqueur des deux dernières éditions. Peut etre l'equipe la plus redoutable de cette coupe du monde.
En défense, c'est du CA 9-10 a tous les postes. Si on compare a notre pool de CA 7 en défense centrale, la différence est plutôt effrayante.
Le gardien est "seulement" CA8, d'un niveau équivalent au notre.
Même chose au milieu, avec du CA 9-10 a tous les postes. Aucun point faible, que des joueurs de talent. Cela permet aux Argentins de changer la tactique sans perdre en niveau et donc une plus grande souplesse.
Enfin, en attaque, même constat. Deux attaquant CA 9-10 sèment la terreur dans la défense adverse.
L'Argentine est sortie première d'une poule difficile, avec 5 vrais entraîneurs, dont la Pologne. Aucune défaite, 3 buts pris, 44 buts marqués.
Un match nul face a eux serait un énorme exploit.
La LituanieElle a aussi finie première de sa poule, mais c'est le seul point commun. Aucune autre "vraie" équipe y figurait. A tel point que Guam a fini 2eme.
Pourtant, avec 25 buts seulement, elle n'est que la 29eme attaque de la phase de qualification.
Le défense est très solide avec du CA 8-9 a tous les postes. Cela explique en partie les 2 buts pris en 14 matchs cette saison. Derrière, le gardien est plutôt standard, CA 6.
Au milieu, la charnière centrale est très bonne. Deux joueurs CA9. Sur les ailes, c'est plus léger avec deux ailiers niveau 7. D'ailleurs l’entraîneur joue en 4-3-1-2 et essentiellement au centre. Il n'a jamais changé sa tactique.
A l'attaque, deux FC standards niveau 7. Ils ont marque 14 des buts de leur équipe a eux deux, pour 7 par leur AMC a lui tout seul. Les 4 autres buts se partagent entre les 8 postes restants.
Un match ou nous sommes théoriquement favoris, mais la Lituanie est une équipe dangereuse qui peut tout a fait nous surprendre.
Au bilan, une poule jouable ou nous pouvons espérer une 2eme place qualificative. Je ne discuterai pas tactique ici, pour des raisons de secret, mais je suis ouvert a tout échange de mails et de conseils.
Place maintenant a notre sélection.
Defense :Gilles Brodeur aura a charge de garder nos buts. C'est le choix logique car aucun autre jeune n'a son niveau (CA 7-8) actuellement. Il a 26 matchs U21 a son compteur et déjà une bonne expérience internationale. Notre parcours a la coupe du monde dépendra notamment de ses prestations.
Léonide DuChamps est le second gardien, pret a le remplacer en cas de blessure, mais est loin d'avoir atteint un niveau international.
Au centre,
Seraphin Denis et
Romain Porcher auront la lourde charge de verrouiller le chemin vers les buts. Deux joueurs solides, de niveau moyen (CA7) mais expérimentés (4 étoiles).
Guillaume Roux, lui aussi CA7, est plus costaud physiquement, mais beaucoup plus léger mentalement et certainement moins expérimenté. Il fera cependant un excellent choix de substitution en cas de blessure ou de carton d'un des deux autres.
Armand Forester est le 4eme DC. Il ne devrait a priori pas jouer, sauf cas extrême.
Au gauche,
Edmond Bonnet est une joueur de qualité exceptionnelle. Il est indispensable a notre équipe. CA 11-12, très expérimenté, il porte le danger sur son aile. Il n'a pas marqué cette saison, mais est quand même l'auteur de 6 passes décisives. En second DML, nous avons
Robert Leandres, CA 7. Tres bon joueur au niveau national, il ne sera cependant qu'un solution de remplacement en EDF.
Enfin, a droite, les deux joueurs sont complémentaires. Le DR,
Francis Faucheux, affiche de bonnes caractéristiques, notamment en physique, mais est encore un peu jeune et peu expérimenté. Si l'on opte pour une tactique moins défensive et un peu plus portée sur l'avant, nous avons le DMR
Juste Hébert.
Milieu de terrain :Au centre, 3 joueurs sur l'axe DMC/MC. En DMC,
Narcisse Patenaude, est de niveau assez moyen (CA 7) mais beneficie d'un grand mental et d'une grosse expérience (5 étoiles). Ses matchs de EDF ont toujours été très propres et montre son utilité quand il a fallu renforcer la défense centrale.
Louis Romilly est un DMC/MC polyvalent et de niveau supérieur, notamment physiquement (CA 8 ). Un choix a priori logique si on veut une physionomie plus offensive, mais les performances de Romilly en EDF ont ete plutôt moyennes et décevantes. Enfin,
Timothée Montagne (CA 7) est un MC pur. Son manque d’expérience et ses performances en championnat ne militent pas trop en sa faveur et il ne devrait pas jouer pour cette coupe du monde. 2 AMC finissent la liste.
Edmé Mathieu, CA 9, est un joueur de très bon niveau général.
Maxence Bonheur a lui aussi un niveau 9, mais des caractéristiques légèrement en retrait par rapport a celles de Mathieu. Il est aussi moins expérimenté. Cependant, les performances de Bonheur sont un peu meilleures.
A gauche,
Marcellin Granger, CA 9, est un maillon essentiel de l’équipe. Ses performances sont souvent exceptionnelles et il fait profiter l’équipe de sa grande expérience (7 étoiles, 50 sélections en U21). C'est le meilleur joueur de cette saison (14 buts, 6 passes décisives, 6 fois homme du match). Son remplaçant est le jeune
Lucrèce Plamondon. C'est un bon CA7, aux performances de bon niveau, mais il ne sera jamais qu'un remplaçant ultime pour Granger.
A droite, la lutte a été féroce entre les deux AMR sélectionnés, mais c'est finalement
Jasmin Gagne qui a pris le dessus. CE CA 9-10 a montre des stats impressionnantes. 3 buts, 9 passes décisives, une note moyenne en match de 8,29. Derriere lui
Maxence Mynatt n'a pas a rougir et est lui aussi CA 9. Il est d'ailleurs meilleur physiquement. Il sera donc une solution de substitution viable et de très bon niveau si jamais Gagne se blesse ou a pris un carton.
Attaque :Il faut prier pour que nos deux meilleurs attaquants ne soient pas blesses.
Apollinaire Desrosiers, tout d'abord, a atteint un niveau exceptionnel (CA 12). C'est le meilleur attaquant français de tous les temps. Probablement l'un des tous meilleurs attaquants mondiaux en U21 cette saison. On attend donc beaucoup de ses performances. A ses cotes,
Ermenegilde Jordan, CA 11, n'a pas a rougir. La ou Desrosiers est un renard de surface, très fort physiquement et ultra specialise en tête (Tête 20, Détente 20), Jordan est au contraire un attaquant polyvalent. S'il est bien moins costaud physiquement, il est capable de marquer en toute occasion : de la tete, de loin, sur coup franc,... Les deux attaquants forment une paire redoutable. Le 3eme attaquant,
Claude Sartre, est un ancien titulaire de l’équipe. Il a été supplante par Jordan. Mais il reste un joueur redoutable, CA 9 et particulièrement efficace. Mais son profil étant identique a Desrosiers (en moins bon), il parait peu probable qu'il soit titulaire pour la coupe du monde. En 19 matchs en U21, Sartre a marque 17 fois et reste quand même un choix idéal en cas de blessure ou de méforme d'un autre attaquant. Enfin,
Hervé Abney, est un attaquant interessant, de CA 7. Il n'est qu'une solution de remplacement ultime, mais mérite par son niveau et ses performances en championnat, de figurer a la coupe du monde.
Au bilan, une puissance offensive de haut niveau avec les AMR
Gagne, AML
Granger, FC
Desrosiers et
FC Jordan. Le milieu de terrain est lui plus standard. La defense est notre point faible, car les DC niveau 7 auront fort a faire face aux attaques adverses.
Je donne rendez-vous a tous le 15 mai pour le premier match !