Pour terminer, la B3
Division B3Black StarDerfos n'est pas non plus un adepte du béton. Plutôt que d'investir dans ses annexes (musée, hotel, bar et boutique en VERY BAD), dans son centre de formation (BAD) ou dans son stade (BAD, on le surnomme d'ailleurs le BLACK FURIANI, tant il est prêt à s'écrouler), l'entraineur d'origine US de black Star a privilégié l'humain. Et le résultat est là, car il affole tous les records : 72 match de championnat sans défaite, 124 buts mis en saison 6, des victoires par KO à la pelle (jusqu'à 8-0...), et des transferts records (presque 2,4MG pour le jeune sargent). Derfos fait dans l'efficace, et possède une équipe très resserrée (seulement 17 joueurs, encore un record) mais composée uniquement de bon joueurs (tous estimés à plus de 300000G hormis 4 d'entre eux âgés de plus de 30 ans). Attention, la ligue 1, black Star arrive !
La CanteraLe parisien GarDieula est un petit nouveau, mais il a très rapidement saisi les rouages du jeu et se trouve à quelques matchs de la promotion en Top Level après seulement 3 saisons. Il s'est rapidement débarassé de ses joueurs les moins prometteurs pour acquérir quelques très bons joueurs, à prix d'or il est vrai (1,6MG dépensés tout de même). Évidemment, un tel choix se répercute sur les installations qui semblent un peu juste pour une équipe qui se voit rester en Top Level dans le futur (stade et centre de formation BAD, terrain d'entrainement VERY BAD). Mais l'entraineur de La Cantera a su faire de cette équipe une machine bien huilée, et elle affiche des résultats très corrects cette année, seulement surclassée par le monstrueux Black Star. Ses premiers matchs contre des grosses écuries de Top Level (peut être dès cette saison en coupe) devraient aider à situer son niveau réel. A suivre, l'attaquant Remi Marchand, 30 ans, qui fait là sa meilleure saison avec 14 buts en 22 matchs.
www.kinoa-equitableContrairement à ses camarades,
www.kinoa-equitable.com a investi sur le long terme et possède des infrastructures très correctes ainsi qu'un centre de formation GOOD et deux entraineurs internationaux. Il leur a donc fallu vendre beaucoup de joueurs mais le potentiel des jeunes issus de son centre de formation commence à se voir. On peut mettre un petit bémol, car s'ils sont bien entraines, les jeunes ont trop peu d'heures de jeu pour s'améliorer rapidement. Ceci dit, Black Star promu, kinoa a toutes ses chances pour jouer la montée la saison prochaine, grâce à sa politique de recrutement interne. A suivre, le milieu gauche Hubert Daviau qui est le meilleur joueur de l'équipe avec 10 buts inscrits et 6 passes décisives cette saison.
FC Forban30Le montpellierain JD, entraineur du FC Forban, est également jeune et n'a que 3 saisons d'expérience. Après avoir fini 1er de division D puis 1er de division C, il est maintenant dans les meilleures équipes de B3. Un succès rapide donc, qui ne s'explique pas par ses infrastructures moyennes et un centre de formation BAD, non plus par des transferts quasi inexistants, mais uniquement par une bonne gestion de son équipe de départ. Des joueurs locaux, expérimentés et de bon niveau, qui l'ont aidé à monter rapidement les divisions. Il arrive maintenant à un tournant ou il faut choisir entre des achats de joueurs judicieux ou un investissement dans un centre de formation plus professionnel. A suivre...personne en fait, tant l'équipe de Forban n'a pas vraiment d'individualité mais au contraire fait preuve d'un très bon collectif. Il suffit d regarder les notes moyennes, les buts inscrits et l passes décisives : pas de cador, mais bien un bon esprit d'équipe.
Volkan SpiritLe grenoblois Volkan911 est un des plus anciens managers du championnat. En 5 saisons et 150 matchs, il est passé de la 4ème à la 2ème division. Le budget serré alloué aux infrastructures n'a pas fait de miracles, et l'équipe possède actuellement un grand stade de 23000 places mais de qualité BAD, un centre de jeunes également BAD et, il faut le souligner, un centre d'entrainement OKAY. Adepte du recrutement de joueurs de moyenne gamme, il possède tout de même une bonne équipe d'entraineurs qui fait progresser ses jeunes joueurs. Actuellement, l'équipe repose sur un petit groupe de bon joueurs français mais vieillissants, auxquels l'entraineur a ajouté ses jeunes les plus prometteurs. Un mélange qui fonctionne plutôt bien, mais ne permet pas de rêver à une promotion en Top Level. A suivre, le jeune milieu de 19 ans, Gaspard Rome, montre beaucoup de talents mais joue trop peu en équipe 1 à son gout (4 matchs seulement mais 1 but et 3 passes décisives tout de même).
Le Clan des raleursJeff, l'entraineur nantais, a beaucoup de soucis en ce moment. Manager de l'équipe depuis la nuit des temps (7eme saison à la tête de l'équipe, 247 matchs joués), scotché à la 2ème division depuis aussi longtemps, pris par des soucis financiers, il a effectivement peu de temps à consacrer à ses joueurs. Pourtant, sa politique de transfert très active montre que Jeff cherche à trouver la perle rare qui pourrait apporter du peps à l''équipe, mais il n'a pas encore ces futurs stars, et reste sur presque 50 transferts depuis un an. A trop se disperser, l'objectif sur le long terme de monter avec les meilleurs du championnat ne peut pas être atteint. A suivre, l'excellent milieu offensif, Bernard Samson, 18 ans, non seulement parce qu'il est un des meilleurs espoirs français à son poste, mais aussi parce que son entraineur essaye de le vendre pour une forte somme. Si l'on sait que cette vente peut permettre d'améliorer son centre de jeunes, on sait aussi que la perte d'un tel joueur sera difficile à compenser à court terme.
Pronostic pour la saison prochaine :
En Top Level, Black Star s'il s'adapte vite à la division sera une des grandes équipes à suivre. Sauf, circonstances exceptionnelles, La Cantera devrait également le suivre dans la montée. Pour cette équipe, l'adaptation devra être encore plus rapide sous peine de vivre une saison difficile.
Kinoa pourrait les rejoindre la saison suivante, mais la concurrence en B3 risque d'être très difficile en saison 8.