Bonjour,
Avec 6 équipes en 2 points qui jouent le podium et le colosse Anfeh La Rochelle qui venait de subir deux humiliantes défaites en championnat puis en coupe, la journée allait encore être très chaude, malgré le froid hivernal et, pour La Reunion, les odeurs nauséabondes dues aux fuites dans son usine de gaz. S'il y avait peu d'affiches, les yeux étaient tournés vers les deux équipes sans entraineurs, Brioux et Saint Georges, à qui on promettait une nouvelle soirée de douleur. Pour Brioux, elle commença par la grosse blessure de Babineaux, dès la 2ème minute sur un malencontreux fauchage par Fédéric Travert. Babineaux devrait être écarté du terrain jusqu'à la fin de la saison. Le match sera peu palpitant, et Lesdins ne mettra qu'un but, par son milieu chinois Sheng. Le match de Padakor contre Saint Georges devait prendre une toute autre tournure. Bien que battu en coupe contre une surprenante équipe de ligue 3, Padakor était sur une très bonne série en championnat et se devait de faire un exemple. Le résultat allait être au delà de toute espérance avec un spectacle somptueux et 7 buts à la clé. Avec un hat trick, Hébert passe en 7ème position des buteurs avec 7 buts cette saison.
Olempique, depuis le retour de son manager, écarté pour trafic d'influence, corruption, trafic de drogue, extorsion de fond, proxénétisme, vol avec violence, faux monnayage et crime contre la sureté de l'état mais relaxé suite au décès accidentel de ses douze accusateurs, avait lui aussi beaucoup d'envie contre Carnon West. C'est pourtant Carnon qui marquera le premier et va faire douter son adversaire. Mais, il en fallait plus pour l'Olempique et, après une petite discussion privée entre l'arbitre et l'entraineur lyonnais, les locaux vont renverser le cours du jeu. C'est alors un véritable rouleau compresseur qui va progressivement étouffer Carnon, et lui mettre 3 buts.
Le grand favori cette saison, Anfeh La Rochelle, recevait Papier tue mouche. A 6 points du premier relégable, les visiteurs voulaient continuer à creuser l'écart en accrochant le nul chez les rochelais, mais avec quelques titulaires sur le banc, suite à un match de coupe difficile deux jours auparavant. Mais, bond, sans pitié, avait anticipé la stratégie adverse et harangué ses troupes pour mettre le maximum de buts et se venger des deux faux pas des jours précédents. La différence de niveau, énorme pour deux équipes d'une même division allait se se concretiser sous la forme de 6 buts pour les rochelais. Une leçon de football mais, après tout, PatMan a toujours 6 points d'avance sur Luyten et reste non reléguable.
Luyten en effet n'a pas su se défendre contre Clamart, avec 2 buts pris. Ce dernier s'affiche encore plus comme l'une des grosses écuries de cette saison et peut envisager un podium à la fin de l'année.
Liverpoolpz, solidement installé au milieu du tableau était opposé à Reims, toujours englué à la fin du championnat malgré ses efforts. Les résultat fut logique avec un 2-0 pour Liverpoolpz et une nouvelle déception pour Reims qui n'a plus aucun espoir de rester en première division.
La Réunion accueillait Pire jeu de foot, et lui infligea le score minimum de 1-0, suffisant pour accrocher une 6ème place et placer Pire jeu de foot en 12ème.
Quant à La Rochelle FC et PSG Winner, ils montrèrent un beau football et ne réussirent pas à se déparatager avec un 1-1, surement synonyme de déception pour PSG Winner (voir focus).
Au final, c'est une journée sans surprise avec des favoris qui gagnent, et des matchs serrés qui finissent sur un match nul. Il y a plus que jamais 4 groupes dans ce championnat :
- Anfeh : Futur vainqueur (sauf si fin du monde)
- Les poursuivants : 6 équipes (Clamat, Padakor, Lesdins, Olempique, La Rochelle, La Réunion) qui se tiennent en 3 points et se déchireront jusqu'à la dernière journée
- Les "milieux de classement" : 5 équipes luttent pour éviter la relégation (PSG Winner, Liverpoolpz, Papier tue mouche, Luyten, Pire jeu de foot), mais il y en aura 2 qui devront abandonner le Top Level.
- Les désespérés : 4 équipes sont déja condamnées (Saint Georges, Carnon, Reims, Brioux) et doivent commencer à préparer leur équipe pour la remontée la saison prochaine.
Pour ce qui est des joueurs, Anfeh La Rochelle truste les places d'honneur : les 3 meilleurs buteurs, et 8 des 10 meilleurs joueurs de la saison pour l'instant.
Samedi, il y aura tout de même quelques belles affiches qui permettront peut être d'y voir un peu plus clair :
- Pire jeu de foot - Papier tue mouche et Liverpoolpz - PSG Winner : gare au vaincu dans cette course à la non reléguation,
- La Réunion - Anfeh La Rochelle et Padakor - Olempique : Les locaux ont une chance et vont tenter de la saisir,
Clamart - Lesdins : un match serré qui peut rapporter gros.