150
« on: January 24, 2013, 06:04:54 PM »
LE FOCUS
PSG winner – La Rochelle FC : 1-1
20 000 spectateurs. Temps humide, pelouse en bonne état.
Buts : PSG winner - Martinelli (25e) / La Rochelle FC - Fontaine (50e, s.p)
Avertissements : PSG winner - Victore (4e) / La Rochelle FC - Reyer (73e)
PSG winner : Glaysier - Allard, Monette, Victore, Martinelli - Lambert, Negro, Worawech, Mikula - Tasse, Paquet
La Rochelle FC : Sarkozi - Patenaude, Hébert (Plamondon, 60e), Fournier, Abraham (Leclair, 60e) - Reyer, Richard, Bonnaire, Fontaine - Guérin (Gagne, 60e), Caron
Notes : PSG 4,5 – La Rochelle 3
C'était le choc annoncé de la 17e journée de Top Level. Un match de milieu de tableau mais pas dénué d'enjeu entre des Parisiens qui peinent à se dégager du bas du classement et des Rochelais qui, dans l'ombre dans leurs voisins d'Anfeh, s'accrochent coûte que coûte au wagon de tête. Les deux équipes, parmi les meilleures attaques du championnat, promettaient aussi un joli spectacle pour cette 17e journée aux affiches déséquilibrées. Mathieu29, entraîneur de La Rochelle, avait annoncé la couleur plutôt dans la journée en apostrophant le coach parisien Poninho, lui demandant de « préparer les joueurs » à sa venue. Les Rochelais s'étaient déplacés en nombre dans un stade à l'ambiance électrique, accueillis par des banderoles peu amicales (« A La Rochelle, on connaît qu'Anfeh »).
Sur le terrain, les deux équipes avaient choisi d'aligner leur onze type en 4-4-2 dans un système offensif avec trois des quatre milieux tournés vers l'avant. La Rochelle, dans une dynamique de cinq matchs sans défaite, souhaitait revenir de la capitale avec au moins un point en poche. C'est chose faite, après un match serré qui n'aura pas su départager les deux équipes.
Le début de partie était à mettre à l'actif des Parisiens, bien rentrés dans cette partie à l'image de Vyacheslav Mikula, un Ukrainien de 17 ans dont l'énorme potentiel ne semble s'expliquer que par la proximité de son village natal avec le site de l'ancienne usine de Tchernobyl. Les visiteurs semblaient encore récupérer de leur sortie en boîte de la veille et il ne fallut que vingt-cinq minutes à PSG winner pour concrétiser sa domination grâce à une frappe extraterrestre du défenseur gauche Paolo Martinelli, prêté par Clamart depuis un mois et demi (1-0, 25e). La première période proposée par les joueurs de Poninho laissait peu d'espoirs à un retour au score des visiteurs. C'était sans compter sur Janika Sarkozi, le portier Rochelais, homme du match. Les deux parades miraculeuses qu'il sortit dès la reprise relancèrent complètement son équipe. La révolte fut alors menée par Prosper Fontaine, véritable Zizou de la Charente-Maritime (14 buts et 17 passes décisives la saison dernière), qui égalisa du point de pénalty (1-1, 50e). Les Parisiens ont alors semblé perdre pied, laissant La Rochelle reprendre brièvement le contrôle de la partie. Prosper Fontaine aurait pu signer un doublé, mais Constant Glaisyer sortit la frappe du meneur de jeu d'une claquette qui provoqua l'hystérie dans les tribunes. Un des défenseurs de PSG winner ne se gêna pas pour venir lui embrasser le haut du crâne en remerciement. Les hommes de Poninho reprirent rapidement leur rythme et la dernière occasion du match vint de Sabino Negro, joueur formé au club et qui fait rêver Newcastle depuis des mois. Bien lancé par Mikula, il se présentait seul face à Sarkozi mais sa frappe à ras de terre fut repoussée (81e).
Un partout score final, un match nul arraché par des Rochelais ultra réalistes face à un PSG winner en manque d'adresse devant le but. Le résultat n'arrange d'ailleurs aucune des deux équipes. Visiblement énervé, Poninho a quitté le stade promptement sans répondre aux questions des journalistes. Mathieu29 a lui aussi avoué sa déception en conférence de presse : « Même si nous avons eu de la chance de décrocher le match nul, je suis vraiment déçu de mes joueurs qui n'ont pas tout donné. Poninho à joué à 200% et a su profiter de notre méforme. » Le manager Rochelais a également expliqué qu'il laisserait reposer plusieurs titulaires lors du déplacement à Reims. Quoiqu'il en soit, les deux équipes marquent le pas en championnat. PSG winner reste à la 8e place, mais le 7e est désormais neuf points devant. Le club devra faire le plein lors des prochains matchs, d'autant que le calendrier s'annonce abordable : déplacement à liverpoolpz puis réception de Papier Tue-Mouches et Reims. La Rochelle laisse quant à elle filer de précieux points dans la course au podium. Mathieu29 cherchera à se remettre en selle dès la prochaine journée à Reims avant le derby contre Anfeh et un déplacement périlleux à La Réunion 974.
Au final, cette journée de championnat montre la création d'un véritable Top Level constitué des équipes de la première à la septième place. PSG winner, Papier Tue-Mouches et liverpoolpz commencent à montrer quelques faiblesses et la liste des relégués semble être déjà connue. Avis aux futurs promus, il y a au moins six places à prendre au sein de l'élite du gokickoff français...