Je ne crois pas que l'expérience explique à elle seule la capacité à mettre le ballon au fond des filets.
Le niveau global d'un joueur est calculé sur les éléments suivants,
- Caractéristiques des joueurs selon le poste qui lui est attribué (ex pour un FC : Passe, technique, créativité, finition,...)
- Expérience
- Moral
- L'acclimatation à son équipe
Pour le premier point : aucun autre moyen pour l'améliorer que de le former pour son futur poste. Votre joueur sera meilleur avec certaines tactiques et moins avec d'autres.
Pour le second point : l'expérience monte lentement et aléatoirement. Certains joueurs ont plus de 200 matchs et 3 étoiles alors que d'autres ont 150 matchs et 5 étoiles. Au max, vous prendrez 1 étoile par saison.
Pour le troisième point : comptez au moins 1 point de perdu/gagné par niveau de moral. Vous pourrez avoir un excellent joueur à niveau 60 en moral very good. Si vous n'enchainez pas les victoires, il aura le moral dans les chaussette en very bad, et n'aura qu'une valeur de 52.
Pour le quatrième point : tant qu'il n'est pas acclimaté, le joueur que vous venez d'acheter aura un malus de valeur. L'acclimatation est d'autant plus rapide que sa valeur d'adaptation est forte (uniquement visible en premium).
Au final pour aurez un niveau total :
- Moins de 40 : du niveau quasi amateur, il sera un point faible dans le dispositif
- Entre 40 et 45 : un peu faiblard, niveau division B
- Entre 46 et 52 : le niveau standard d'un joueur de Top Level (en France en tout cas)
- Entre 53 et 57 : bon joueur de Top Level.
- Plus de 57 : les stars de la division.
Pour le Top Level cette année, le niveau actuel des équipes varie de 500 à 630 (Black Star). Black Star, Olempique Lyon, Anfeh et La Cantera sont les seuls en ce moment à avoir plus de 600. Tout ça peut vite bouger en fonction du moral des joueurs. Pour info, plus de 600 c'est aussi grosso modo la limite entre 2,5 étoiles et 3 étoiles quand vous regardez la synthèse d'un match.
Pour le match, il faut aussi ajouter le bonus à domicile, mais je ne sais pas à quel hauteur il joue dans le niveau total (+10% ? +1%?)
Pour revenir au sujet, l'expérience n'est qu'un facteur, et c'est le moins mobile dans le temps. Je pense plutôt que le moteur du jeu calcule le résultat en fonction des paramètres de chaque équipe et de leur valeur et aboutit directement (et avant que le match commence) à un résultat final. Ainsi, si entre une équipe à 600 opposée à une autre à 500, le calcul du moteur donnerait par exemple : 5% de 4-0, 25% de 3-0, 30% de 2-0, 10% de 2-1, 15% de 1-0, 10% de 1-1, 3% de 0-1, 2% de 0-2. Dans ce cas, si le résultat du "lancer de dé" du moteur vous donne les 2 derniers %, vous serez battus 0-2, alors que votre équipe est bien supérieure.
Ce calcul est fait à l'entame du match et est à décolérer du déroulement de ce match. Entre deux équipes aussi disproportionnés, celle à 600 aura beaucoup plus d'occasions de buts, mais les deux seules occasions de celle à 500 seront transformées en buts.
Selon mon raisonnement, c'est donc juste la faute à vraiment pas de chance quand Padakor ou l'OL n'arrivent pas à battre une équipe contre laquelle ils sont largement supérieurs.