Le Focus de la 20ème journée, bonne lecture !
La Rochelle FC – Anfeh La Rochelle : 2-3
Notes : 4 - 4,5
Depuis le derby de samedi soir, la ville de la Rochelle est coupée en deux. La partie ouest, occupée par les supporteurs du FC, est devenue totalement inaccessible aux habitants de la moitié est de la ville, acquise à Anfeh. Même si les affrontements entre les kops est d'une violence insoutenable depuis 48 heures, ce phénomène était pourtant prévisible lorsque l'arbitre M. Truand siffla la fin du match.
Ce derby avait fait la une de tous les quotidiens nationaux depuis jeudi matin et même David Beckham avait annoncé qu'il se rendrait à La Rochelle FC Stadium pour s'acclimater à l'ambiance du Top Level. Après le match, Becks a d'ailleurs annoncé qu'il interdirait à ses enfants d'assister aux matchs de son équipe lors de la réception des « crazy bastards from The Rochelle... ».
Mais alors, qu'en est-il du match ? De la première à la dernière minute, la rencontre aura été un combat de tous les instants.
Bond et Mathieu29 avaient chacun alignés leur équipe type, deux des plus gros arsenaux offensifs de la ligue et les leaders en nombre de tirs par match lors de la phase aller du championnat. Le 3-5-2 rôdé d'Anfeh semblait pourtant montrer ses premiers signes de faiblesse depuis quelques temps avec l'élimination en coupe contre Olempique, deux défaites en championnat et une moyenne d'1,5 point par journée depuis le début des matchs retours comparés aux 2,88 points de moyenne de la première moitié de saison. Les hommes de Mathieu restaient quant à eux sur une série impressionnante de huit matchs sans défaite ponctuée par un succès de haute volée contre Olempique Lyon il y a deux semaines. Anfeh devait donc se rassurer dans cette rencontre électrique et contre un adversaire au sommet de sa forme...
Or, dès le début de la partie, les Anfehois montraient pourquoi ils sont sans conteste les leaders du championnat. La stratégie de Bond, parfaitement appliquée par les joueurs, déstabilisa tout de suite les locaux, et à la 9e minute de jeu, Ferdinand Lécuyer plongeait le stade dans le silence sur un corner bien tiré par Ferdinand Dubois (0-1, 9e). Anfeh n'allait pas en rester là. Assommée par ce but éclair, la Rochelle FC courait après le ballon sans le toucher et le match devenait petit à petit un toro humiliant. Avant la demi-heure de jeu, Anfeh doublait la mise par son avant-centre Damir Kopitar (0-2, 24e). Comment se relever d'une telle claque ? Les chiffres parlent pour eux : Anfeh a marqué onze fois deux buts ou plus cette saison, le bilan est pour l'instant de onze victoires. Mais La Rochelle FC n'est pas une équipe qui respecte les statistiques. En prenant le contrôle de la partie, ils s'autorisaient l'espoir d'un retour avant la mi-temps sur une tête de Loïc Guérin (1-2, 43e).
Dès la reprise, les joueurs de Mathieu essayaient de recoller au score mais Bertrando Alberghi s'employa par trois fois pour maintenir son équipe devant. C'est à ce moment que le flair de Bond fit mouche. Il décide de faire rentrer Gaston Forestier, un milieu offensif de 18 ans issu du centre de formation du club. Le prodige Rochelais ne traîna pas pour s'illustrer et sur un festival technique, il mit Rados Benes en orbite pour le but du KO (1-3, 66e). La sortie d'Anselmo Adami, victime d'une légère entorse en fin de match permit à La Rochelle FC de se rapprocher une nouvelle fois par un coup franc de Prosper Fontaine (2-3, 88e), mais l'équipe n'avait plus assez dans les jambes pour égaliser.
Au coup de sifflet final, les fans locaux laissent exploser leur frustration et se jettent sur la tribune des visiteurs armés de tout ce qu'ils peuvent trouver à la buvette du stade : bouteilles de bières, canettes de soda, saucisses de hot dog surgelées et sacs de moules pêchées dans la région. Il faudra la nuit aux forces de l'ordre pour séparer les clans et sûrement plusieurs jours encore pour que le calme revienne dans toute la ville.
Au classement, Anfeh reprend deux points d'avance sur son dauphin, Padakor, qui a concédé le nul contre Clamart. Intouchables leaders, les Anfehois filent tout droit vers leur premier titre de champion de France et l'opportunité de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. La Rochelle FC glisse à la sixième place avec 38 points, à trois longueurs de Lesdins, troisième. Même si leur série de matchs sans défaite s'arrête, les Rochelais ont montré leur solidité et font incontestablement partie des meilleures équipes cette saison et qui vont durer en Top Level. Ils peuvent retrouver le chemin de la victoire dès cette après-midi en coupe contre Neuilly-Plaisance, une équipe de ligue C.