La fin approche... Dans précisément 17 jours, nous connaîtrons le classement final de Top Level, avec son champion et ses six malheureux relégués en division B. Vous ne pouvez plus attendre ? Alors voici un aperçu de ce que nous réservent les 5 dernières journées de la saison
La course au titre n'est pas finie
Avec une équipe qui compte dix points d'avance sur ses poursuivants, le championnat semble déjà avoir désigné son vainqueur. Anfeh a dominé de la tête et des épaules la saison grâce à une régularité inégalée en France. Mathématiquement, les Rochelais seront champions s'ils marquent 6 points au cours des cinq derniers matchs. Facile ? Regardez plutôt le calendrier. Deux déplacements chez Padakor et Clamart, coude à coude aux deuxième et troisième places. Ajoutez la réception de PSG winner, capable de matchs d'anthologie quand l'équipe est au meilleur de sa forme, et un match piège contre Luyten qui peut encore se maintenir et la mission semble un peu plus compliquée pour les leaders. Seul le match contre Brioux ne posera pas de problème, mais rien n'est joué. Évidemment, ce serait compter sur un sans faute des poursuivants.
C'est serré en haut du tableau !
Ça aura été la sensation de cette saison en Top Level. Pour la première fois, six équipes ont affiché un niveau quasi identique depuis la première journée. Ce soir, cinq équipes encore se tenaient en trois points. La Réunion 974, qui a laissé filer huit points en trois matchs, a décroché du wagon de tête. Mais de la deuxième à la sixième place, le suspense ira jusqu'au bout.
Pour Padakor, deuxième, les deux prochains matchs seront un vrai test. Réception de La Rochelle et déplacement à PSG winner, deux belles affiches qui promettent du spectacle. Du côté de Clamart où on se prépare déjà à la réception d'Anfeh, la fin de saison sera plus abordable. Hormis un sommet contre La Rochelle FC, ce ne sont que des matchs contre des équipes qui jouent le maintien qui attendent les franciliens.
Viennent les trois équipes à 51 points, même pas départagées par leur différence de but (+25 pour Lyon, +24 pour La Rochelle et Lesdins !). Le calendrier a été assez généreux pour Olempique, quatrième ce soir. Pas de difficultés en perspective sauf avec La Réunion et lors de la dernière journée contre PSG winner. La Rochelle FC, encore en course en Coupe, devra gérer un déplacement à Padakor et son quart de finale en deux jours. Mathieu29 jouera aussi Clamart le 6 mars lors de la 28e journée, pas un cadeau dans le sprint final. FC Lesdins a le programme le plus facile pour ces cinq dernières journées, avec un dernier choc dans trois jours contre La Réunion avant de terminer en roue libre contre des équipes plus en difficulté.
Au final, Clamart semble le mieux placé pour accrocher la seconde place à l'arraché. Viennent ensuite Padakor et Olempique, et juste derrière Lesdins et La Rochelle FC. Quoiqu'il arrive, ces équipes finiront dans un mouchoir de poche et les cinq dernières journées seront pleines de rebondissements !
Un milieu de tableau hétérogène
La Réunion qui commence à traîner des pieds, un PSG winner encore trop irrégulier et un PTM en demi teinte toute la saison, le ventre mou de Top Level n'en est pas un : douze points séparent le 7e du 9e.
Une saison satisfaisante malgré tout pour le promu réunionnais qui aura tenu vingt journées avec les gros calibres du championnat. Quelques défis attendent encore l'équipe, notamment Lesdins et Olempique, mais la 7e place semble être acquise.
Promu cette saison aussi, PSG winner a devant lui un calendrier cauchemardesque. Réception de Padakor dans une semaine, et les deux dernières journées à l'extérieur contre Anfeh et Olempique. Il faudra montrer toute la puissance de son armada offensive espérer gagner des points.
PTM n'est pas gâté non plus, avec Clamart, La Rochelle et Lesdins au programme. L'équipe a besoin de trois points pour garantir son maintien, il faudra aller les chercher dès samedi à Luyten.
La lutte pour le maintien
Deux équipes sont déjà assurées d'être reléguées à la fin de la saison, Reims olympique et Brioux, avec une mention spéciale à Reims qui compte sur ses jeunes pour remonter dès la saison prochaine.
Saint Georges, sans manager, a un calendrier très compliqué (Clamart, PSG, La Rochelle, PTM) et le maintien relèverait du miracle. Même chose pour Carnon West qui avait fini 8e l'année dernière et montre un niveau de jeu bien en dessous des équipes mieux classées.
PJF et Luyten auront beaucoup de mal à rattraper liverpoolpz, premier non relégable, à cause d'un calendrier difficile avec plus de déplacements que de matchs à domicile. Pire Jeu de Foot pourrait tout de même terminer la saison avec la tête haute s'ils se sortent de leur quart de finale de coupe contre Clamart.
Liverpoolpz a suffisamment d'avance et malgré cinq journées délicates en perspective, devrait se maintenir.