Pour sortir des discussions houleuses sur le multicompte, je vous propose de passer en revue les joueurs français dont la valeur financière est la plus grande, et jouant dans notre championnat.
Ce sera l'occasion de faire un historique sur chacun d'eux.
1 - Honoré Abel (Clamart) : 1,041,332 G (progression non terminée)
Ce défenseur central est le second joueur français du championnat (après Dubois) qui dépasse la valeur de 1 million. A 21 ans, il a quasiment atteint toute sa maturité. Sorti a 17 ans du centre de formation de Benji, il a depuis fait son petit bonhomme de chemin et est un international confirme avec 20 sélections U21 et 16 sélections en EDF. D'une grande intelligence, il a accumule près de 37 cartons jaunes dans sa carrière, pour seulement 1 carton rouge. Preuve qu'il sait exactement jusqu’où il peut aller s'il doit durcir son jeu, mais sans jamais dépasser la ligne rouge.
2 - Ferdinand Dubois (Anfeh La Rochelle) : 975,999 G
Le milieu défensif droit de 27 ans est une véritable légende du football français. Surement le joueur le plus expérimenté de tout le championnat. International depuis 7 saisons, il a près de 93 matchs avec l'EDF a son compteur. C'est le record actuel. Joueur polyvalent par excellence, il sait défendre, passer (124 passes décisives) et même marquer (88 buts). Je ne parle même pas des 8 saisons d’affilée et des 388 matchs joues pour Anfeh La Rochelle. Sans rival, il devrait rester encore longtemps l'une des stars françaises.
3 - Arthur Linville (Padakor FC) : 915,600 G (progression non terminée)
Preuve de la très bonne sante du centre de Padakor, le jeune milieu central (19 ans) Arthur Linville arrive discrètement au sommet des joueurs français. Cette saison, il fait une prestation de très haut niveau avec une note moyenne de 7,15. Il a assez peu de sélections (7 en U21 et 3 en EDF) mais cela est du en partie a la grande concurrence au milieu de terrain (Germain, Petit, Charbonneau,...).
4 - Félicien Romilly (La Rochelle FC) : 901,332 G (progression non terminée)
Autre grand espoir du football, le jeune attaquant de 20 ans continue a progresser a vive allure. Sorti en saison 7, il n'a véritablement explosé sportivement que cette saison. Avec 27 buts inscrits, toutes compétitions confondues, il est l'un des tous meilleurs attaquants français. Il a également peu de matchs internationaux a son actif avec 8 U21 et 4 EDF. Il peut cependant espérer être sélectionné pour la coupe du monde U21 de la saison 11, aux cotes de Sartre et Desrosiers.
5 - Alfred Sartre (Padakor FC) : 895,999 G
On passe cette fois a un jeune grand espoir de 20 ans. Cet attaquant, surnommé "little white horse" dans les milieux gais underground, explose tous les compteurs. Promu en saison 7 du centre de jeunes, il a des la saison suivante commence a faire trembler les filets. En moins de 3 saisons. il a déjà marque 76 buts. Bien sur, son talent n'est pas passé inaperçu des sélectionneurs et il a joué 24 matchs en U21 et 11 matchs en EDF. C'est le meilleur buteur en EDF cette saison avec 7 buts marques en 11 matchs.
6 - Hector Bellamy (Olempique Lyon CF) : 856,000 G
Le défenseur central de 22 ans est l'une des figures emblématiques de Lyon. A l'instar de son équipe qui ne fait plus peur, il a été de tous les matchs internationaux U21 les saisons précédentes, mais souffre cette saison d'une concurrence impitoyable. De fait, il n'a pas encore été sélectionné une seule fois en EDF. En championnat, il reste cependant solide et n'a jamais eu de carton rouge de sa carrière, chose rare pour un défenseur.
7 - Marcel Pelletier (Olempique Lyon CF) : 828,666 G
Sorti de l’académie en saison 3, ce défenseur central de 24 ans, est l'une des raisons de la domination de Lyon les premières saisons.
Assez bizarrement, ses prestations n'ont cessé de s'empirer au fil des saisons. Passant d'une note moyenne de 7,26 en saison 6, a un faible 6,14 pour la saison actuelle.
10 - Eric Durand (Olempique Lyon CF) : 828,666 G
Jusqu'en saison 8, le jeune milieu offensif central de 22 ans a été l'une des plus grandes stars du championnat. 3 fois meilleur jeune du championnat et 3 fois meilleur passeur décisif, entre autres, ses prestations ont marqué un arrêt la saison dernière. Il reste un milieu offensif de grand niveau mais n'a plus la flamboyance du passé.
8 - Diodore Charbonneau (Clamart) : 820,800 (progression non terminée ?)
S'il est encore très jeune (18 ans), le milieu défensif central Charbonneau n'a pas attendu les années pour montrer son grand talent. Apres seulement deux saison en équipe pro, il a atteint le niveau des meilleurs. Il a notamment explosé au sein de la sélection U21, avec 7 buts marques en seulement 12 matchs joues.
11 - Maxence Mynatt (Padakor FC) : 820,800 G (progression non terminée ?)
Il aura fallu trois saisons seulement au jeune milieu offensif droit de 18 ans pour faire trembler ses adversaires. Habitué de la selection U21, il finit une saison de très haut niveau (6 buts, 11 passes décisives). Il contribue pour beaucoup au niveau affiché par Padakor.
9 - Roch Masson (Olempique Lyon CF) : 813,600 G
Le milieu droit est une jeune pousse issue du centre de formation Lyonnais. En 5 saisons, il s'est impose dans le championnat comme l'un des meilleurs a ce poste. Du moins, le meilleur français, car la concurrence est feroce avec Achille Faucheux (Black Star), Maxence Mynatt (Padakor) ou Teodor Kowalczyk (Anfeh). Il est aussi un habitué des sélections nationales avec 33 caps (U21+EDF), même s'il n'est pas dans les petits papiers des sélectionneurs actuels, faute surement a des prestations en championnat assez moyennes.
12 - André Desrochers (La Rochelle FC) : 804,266 G (progression non terminée)
Desrocher c'est l'histoire d'un rendez-vous manque. Il ne sort de son centre qu'en fin de saison 6 alors qu'il a quasiment 19 ans. C'est tard, surtout pour un tel potentiel. Malgré tout, il est arrivé a un niveau non négligeable et, surtout, possède encore une marge de progression très importante. Ses prestations en championnat sont pour l'instant très moyennes.