Pour garder en mémoire le parcours de notre équipe nationale, je vous propose une petite rétrospective.
Si jamais vous avez plus d’éléments, je serais ravi de les rajouter. Notamment de la part des entraîneurs nationaux de ces périodes, parfois lointaines.
Saisons 3-4 :
Aucune info sur l’entraîneur de l’époque. Les internationaux de cette période ont depuis tous disparus, donc difficile d'en faire un commentaire.
Saisons 5-6 :
- Entraîneur : Cormon (Reims Olympique)
- Parcours en coupe du monde : Élimination en poules
Cormon se présente au poste et est élu haut la main. Il est le premier entraîneur a prendre sérieusement en main l’équipe, et le travail est titanesque. Contrairement aux "grosses" nations telles que la Thailande ou la Pologne, le nombre de managers francais est très faible et le potentiel des jeunes joueurs globalement faible. On ne le sait pas encore, mais plusieurs joueurs commencent une très longue période sous le maillot bleu, notamment le DMR d'Anfeh La Rochelle, Ferdinand Dubois. Les débuts sont corrects avec une première victoire 1-0 contre la Guinée. Pas d’étincelles mais une équipe qui se met doucement en place. Mais c'est le 3eme match amical, contre la Colombie, qui va révéler le potentiel de cette équipe. Les deux buts de Vivien Deniau vont permettre la victoire 2-1, ou de nombreux joueurs vont faire un excellente prestation. Dubois initialise son compteur de passes décisives, la première d'une longue série. Plus tard dans la saison, c'est l'Argentine, réputée comme la meilleure équipe de cette période, qui en fera les frais, avec une victoire 1-0. Malheureusement, trois défaites d’affilée contre des pays bots, vont faire redescendre l'euphorie, pour finir par une superbe victoire 5-1 contre la Somalie. La saison de matchs amicaux a montre de bonnes choses mais aussi de moins bonnes. 13 buts mis contre 6 buts encaisses. Un Vivien Deniau au dessus du lot avec 5 buts a lui tout seul, devant l'AMC Stephane Bissette, 4 buts.
La saison de poule qualificative pour la coupe du monde commence alors, dans le groupe I, avec la Chine, la Macédoine et la Belgique. Une sacrée tache attend Cormon, s'il veut se qualifier pour la coupe du monde. Le premier match contre la Guinee (bot), résolument défensif, ne porte pas ses fruits et finit sur un match nul, 1-1. L’égalisation de la Guinee a la 91eme minute est injuste, bien sur, mais c'est le peu de jeu montré par l'EDF qui laisse craindre une suite douloureuse. Face a la Chine, et malgré un carton rouge des la 51eme minute, la France parvient cependant a contenir les chinois, et finir sur un 0-0 inespéré. Les matchs allers se succèdent et se terminent sur un bon bilan de 3 victoire et 4 matchs nuls. En phase retour, le bilan est encore meilleur et couronne par une victoire historique contre la Chine, 3-0. L’équipe est en vitesse de croisière et écrase tout sur son passage, sauf la Belgique qui nous bat 1-0. Au total, la phase de qualification a un excellent bilan de 8 victoires, 5 nuls et 1 defaite. 14 buts mis pour 2 pris ! La France se qualifie haut la main pour la phase de poule de la coupe du Monde, en poule avec Madagascar, la Serbie et...la Belgique.
Le premier match contre Madagascar est vite réglé avec un double de Dieudonné Leon et une victoire facile 2-0. Mais contre la Serbie, on assiste ensuite a un vrai cauchemar. L’équipe de France, si solide défensivement jusque la, va littéralement exploser contre les Serbes. Au bilan, un 4-0 qui fait mal, qui cache pourtant un match équilibré, ou les Serbes ont été bien plus réalistes devant le but.
Le dernier match de qualification est alors celui de la dernière chance, contre la Belgique, que la France n'a encore jamais battu. Le match est intense et voit le départ d'un belge, sur blessure, et d'un second, sur carton rouge. Cela n’empêchera pas le match de se terminer sur un 1-1, insuffisant pour sortir des poules. La Belgique, elle, ira jusqu'en finale ou elle perdra 1-0 contre les Etats Unis.
Le bilan est tout de même très bon, avec un bon parcours de l'equipe de France et l’émergence de nombreux joueurs qui vont marquer les saisons suivantes : Arsène Cornett (GK, 97 sélections), Ferdinand Dubois (DMR, 154 sélections !), Gilles Daniau (DML, 49 selections), Amaury Cornett (AML, 60 sélections) et Dieudonné Leon (FC, 40 sélections) qui finira meilleur buteur français de la saison avec 5 buts.
Cormon aura su créer une équipe française a partir de rien, mais aussi lancer plusieurs jeunes qui deviendront ensuite des piliers de notre équipe nationale.