Author Topic: Historique de l'equipe de France  (Read 1328 times)

mathieu29

  • All Star Team
  • ****
  • Posts: 474
    • View Profile
Historique de l'equipe de France
« on: February 22, 2016, 06:52:10 PM »
Pour garder en mémoire le parcours de notre équipe nationale, je vous propose une petite rétrospective.
Si jamais vous avez plus d’éléments, je serais ravi de les rajouter. Notamment de la part des entraîneurs nationaux de ces périodes, parfois lointaines.

Saisons 3-4 :
Aucune info sur l’entraîneur de l’époque. Les internationaux de cette période ont depuis tous disparus, donc difficile d'en faire un commentaire.


Saisons 5-6 :
- Entraîneur : Cormon (Reims Olympique)
- Parcours en coupe du monde : Élimination en poules

Cormon se présente au poste et est élu haut la main. Il est le premier entraîneur a prendre sérieusement en main l’équipe, et le travail est titanesque. Contrairement aux "grosses" nations telles que la Thailande ou la Pologne, le nombre de managers francais est très faible et le potentiel des jeunes joueurs globalement faible. On ne le sait pas encore, mais plusieurs joueurs commencent une très longue période sous le maillot bleu, notamment le DMR d'Anfeh La Rochelle, Ferdinand Dubois. Les débuts sont corrects avec une première victoire 1-0 contre la Guinée. Pas d’étincelles mais une équipe qui se met doucement en place.  Mais c'est le 3eme match amical, contre la Colombie, qui va révéler le potentiel de cette équipe. Les deux buts de Vivien Deniau vont permettre la victoire 2-1, ou de nombreux joueurs vont faire un excellente prestation. Dubois initialise son compteur de passes décisives, la première d'une longue série. Plus tard dans la saison, c'est l'Argentine, réputée comme la meilleure équipe de cette période, qui en fera les frais, avec une victoire 1-0. Malheureusement, trois défaites d’affilée contre des pays bots, vont faire redescendre l'euphorie, pour finir par une superbe victoire 5-1 contre la Somalie. La saison de matchs amicaux a montre de bonnes choses mais aussi de moins bonnes. 13 buts mis contre 6 buts encaisses. Un Vivien Deniau au dessus du lot avec 5 buts a lui tout seul, devant l'AMC Stephane Bissette, 4 buts.

La saison de poule qualificative pour la coupe du monde commence alors, dans le groupe I, avec la Chine, la Macédoine et la Belgique. Une sacrée tache attend Cormon, s'il veut se qualifier pour la coupe du monde. Le premier match contre la Guinee (bot), résolument défensif, ne porte pas ses fruits et finit sur un match nul, 1-1. L’égalisation de la Guinee a la 91eme minute est injuste, bien sur, mais c'est le peu de jeu montré par l'EDF qui laisse craindre une suite douloureuse. Face a la Chine, et malgré un carton rouge des la 51eme minute, la France parvient cependant a contenir les chinois, et finir sur un 0-0 inespéré. Les matchs allers se succèdent et se terminent sur un bon bilan de 3 victoire et 4 matchs nuls.  En phase retour, le bilan est encore meilleur et couronne par une victoire historique contre la Chine, 3-0. L’équipe est en vitesse de croisière et écrase tout sur son passage, sauf la Belgique qui nous bat 1-0. Au total, la phase de qualification a un excellent bilan de 8 victoires, 5 nuls et 1 defaite. 14 buts mis pour 2 pris ! La France se qualifie haut la main pour la phase de poule de la coupe du Monde, en poule avec Madagascar, la Serbie et...la Belgique.
Le premier match contre Madagascar est vite réglé avec un double de Dieudonné Leon et une victoire facile 2-0. Mais contre la Serbie, on assiste ensuite a un vrai cauchemar. L’équipe de France, si solide défensivement jusque la, va littéralement exploser contre les Serbes. Au bilan, un 4-0 qui fait mal, qui cache pourtant un match équilibré, ou les Serbes ont été bien plus réalistes devant le but.
Le dernier match de qualification est alors celui de la dernière chance, contre la Belgique, que la France n'a encore jamais battu. Le match est intense et voit le départ d'un belge, sur blessure, et d'un second, sur carton rouge. Cela n’empêchera pas le match de se terminer sur un 1-1, insuffisant pour sortir des poules.  La Belgique, elle, ira jusqu'en finale ou elle perdra 1-0 contre les Etats Unis.
Le bilan est tout de même très bon, avec un bon parcours de l'equipe de France et l’émergence de nombreux joueurs qui vont marquer les saisons suivantes : Arsène Cornett (GK, 97 sélections), Ferdinand Dubois (DMR, 154 sélections !), Gilles Daniau (DML, 49 selections), Amaury Cornett (AML, 60 sélections) et Dieudonné Leon (FC, 40 sélections) qui finira meilleur buteur français de la saison avec 5 buts.

Cormon aura su créer une équipe française a partir de rien, mais aussi lancer plusieurs jeunes qui deviendront ensuite des piliers de notre équipe nationale.
« Last Edit: February 23, 2016, 11:18:11 AM by mathieu29 »
My team : La Rochelle FC
France National U21 Manager (S12-13)
France National Manager (S9-10 / S15-16)

mathieu29

  • All Star Team
  • ****
  • Posts: 474
    • View Profile
Re: Historique de l'equipe de France
« Reply #1 on: February 23, 2016, 11:17:51 AM »
Saisons 7- 8 :
- Entraîneur : h_bond007 (Anfeh La Rochelle)
- Parcours en coupe du monde : Élimination en poules

Avec deux places de second en Top Level (S5-S6), h_bond007 se présente comme un candidat logique au poste d’entraîneur. et bat  le binôme ravachol-derfos pour le poste. Nous sommes encore a une période ou tout joueur de CA7 ou plus est considéré comme un cador et l'avenir semble rose pour l’équipe de France.
Les debuts sont corrects avec de nombreux joueurs qui font leur entree au niveau international, mais aussi quelques habitues qui se sont rendus indispensables (GK Arsène Cornett, DMR Ferdinand Dubois, FC Dieudonné Leon) et une serie de petites victoires en matchs amicaux contre des nations bots. h_007bond fait beaucoup tourner d'un match a l'autre et coordonne son groupe avec celui de son homologue en U21. Un groupe particulièrement solide en défense et en milieux offensifs se met en place. L'attaque est en revanche très moyenne au plan international. Aucun grand FC n'est encore sorti des centres de jeune et cela se ressent. Dieudonné Leon est alors progressivement relégué aux oubliettes et remplace par le jeune Xavier Allard (20 ans) qui marque 4 buts en 5 matchs amicaux. Puis arrive enfin le premier test-match. Le "crunch" France-Angleterre. Le match a ne pas perdre, même en amical. h_bond007 aligne cette fois ce qu'il considère comme son équipe type, et D.Leon revient aux commandes. Le match est très serre, mais le double de l'attaquant permet a la France de l'emporter 3-2. Par la suite, c'est une véritable euphorie au sein de l'EDF qui vole de victoires en victoires et inscrit 11 buts lors des 5 matchs suivants. Seule ombre au tableau, la défaite 2-1 contre la Guinée.
La France finit cette saison de préparation sur 11 victoires et 1 defaite avec 22 buts mis contre 5 buts pris. Xavier Allard finit meilleur buteur (8 buts) devant Dieudonné Leon (5). L'equipe est prête pour la coupe du monde suivante.

En phase de poule qualificative, la France est très chanceuse et se retrouve quasi seule face a des nations bots. Une bonne chose pour continuer a régler l’équipe et donner de l’expérience aux plus jeunes, mais une mauvaise chose pour l'absence de véritable test face a de vraies équipes. Les débuts face a la seule autre nation non bot, l'Estonie, sont fracassants. Les deux meilleurs buteurs de la saison précédente ont été écartés pour de meilleurs espoirs, mais le résultat est la. Un 4-0 sans appel, avec 2 buts du jeune AMR Roch Masson, pour sa première titularisation.
Le nouveau binôme d'attaque, Matthias Coté et Alexandre Buckley enfile alors les buts dans cette phase aller sans véritable danger pour la France. La mi-saison se termine sur 5 victoires et 2 nuls avec 11 buts mis, dont 3 par Coté et 3 par Buckley. En phase retour, le niveau de l’équipe continue a grimper et le choix des 11 titulaires s'affine. Au bilan, 6 victoires et 1 nul. 19 buts pris pour 1 mis. Coté et Buckley sont définitivement les deux meilleurs buteurs de la saison avec 7 buts pour chacun d'entre eux. Seul hic, au tableau, et de taille, les deux joueurs sont blessés lors des deux derniers matchs et ne pourront pas jouer la phase de poule, contre la Malaisie, la Croatie et les Philippines.
h_bond007 doit alors faire avec les moyens du bord et aligne une équipe a 1 attaquant, Jean-Marie Robert, contre la Malaisie. Le FC n'a pas marqué un seul but cette saison et le défi est de taille. Cela entraîne aussi des modifications et une stratégie que le manager n'a jamais réellement testé jusque la.
Le match est légèrement en faveur des Malaisiens, surtout au centre du terrain, la ou pourtant, h_007bond a porte ses plus grands espoirs. Robert se révélera très décevant avec aucun tir tente lors du match. A l'inverse, les Malaisiens seront redoutables d’efficacité, et quasiment chacun de leur tir sera couronné de succès. Au bilan, un 3-0 qui fait très mal pour la suite, et qui rappellera le 4-0 subi contre la Serbie lors de la coupe du monde précédente. Face a la Croatie, la France doit se ressaisir. h_007bond revient a une tactique a 2 attaquants et rappelle Dieudonné Leon, qui officiera au coté de Robert. La France retrouve un pouvoir offensif qu'elle avait perdu lors du match précédent et domine largement le match. Mais l’égalisation de la Croatie en seconde mi-temps sur corner va gripper la belle mécanique et les attaquants seront incapables de concrétiser, voire même de s'approcher du but adverse. Le coup de sifflet sur un match nul 1-1 rend encore plus difficile la qualification pour les 8emes de finale, alors que la Malaisie est en tete avec 6 points et se retrouve déjà qualifiée.
Le dernier match contre les Philippines est l'ultime chance de sortir des poules. Une victoire est nécessaire, mais pas suffisante. La Malaisie, meilleure équipe de la poule, doit l'emporter contre la Croatie.  Rien ne se passera comme prévu. La France va ultra-dominer son adversaire, 18 tirs au but en 90 minutes, du jamais vu face a une vraie équipe nationale. Cependant, l'AML Amaury Cornett, l'un des piliers de notre équipe, va se blesser des le début du match. Et les deux FC seront toujours aussi muets. 3 tirs, a eux deux, sur les 18 de l’équipe. Un gardien adverse qui finira meilleur joueur du match, et un but philippin sur la seule action du match de l'adversaire. Un résultat final, 1-1, qui entraîne un sentiment d’incompréhension. Sentiment exacerbé par le match Malaisie-Croatie qui se joue en parallèle. La Malaisie, en effet déjà qualifiée pour les 8emes, décide de n'aligner que des seconds couteaux pour reposer ses titulaires et éviter les blessures et autres cartons. La Croatie l'emporte donc finalement et logiquement 2-0.
La France sort alors par la petite porte, avec le sentiment de ne pas avoir montré tout son potentiel. L'absence de ses deux meilleurs attaquants, quasiment les seuls au niveau international, a forcement joué sur la balance.
Pour la petite histoire, la Malaisie et la Croatie seront toute deux éliminées au tour suivant, face a l'Allemagne et la Thaïlande.




A suivre : saisons 9-10, mathieu29
My team : La Rochelle FC
France National U21 Manager (S12-13)
France National Manager (S9-10 / S15-16)

mathieu29

  • All Star Team
  • ****
  • Posts: 474
    • View Profile
Re: Historique de l'equipe de France
« Reply #2 on: February 24, 2016, 10:58:30 AM »
Meilleurs buteurs de l'equipe de France

Avant de continuer la chronologie, voici la liste des meilleures buteurs de notre equipe nationale.

#10 - Gustave Tailler : 9 buts (AML, 26 ans, 65 sélections)
Tailler est encore en activité et probablement le meilleur ailier gauche que nous ayons actuellement. Il est le 4eme joueur francais le plus cape de tous les temps, si l'on prend en compte les sélections U21.

#9 - Amaury Cornett : 10 buts (ML/AML, 27 ans, 60 sélections)
L'autre grand milieu gauche n'est maintenant plus que la doublure de Tailler. Pourtant, il a près de 60 sélections a son actif et 10 buts en équipe de France.Il aura été l'un des plus grands joueurs français des saisons 6 a 10.

#8 - Alexandre Buckley : 10 buts (FC, 27 ans, 21 sélections)
Avec 0,5 but par match, ce FC a eu des statistiques plutôt flatteuses. Il aura été l'un des premiers attaquants de niveau internationale de l’équipe de France.

#7 - Xavier Allard : 10 buts (FC, 29 ans, 18 sélections)
Attaquant des toutes premières saisons et le seul a avoir eu un si bon rendement. Il sera remplace rapidement a son poste pour laisser la place a de jeunes joueurs plus talentueux.

#6 - Ferdinand Dubois : 11 buts (DMR, 33 ans, 154 sélections)
Il entame sa 15eme saison a Anfeh La Rochelle et est l'homme de tous les records. 11 buts, une vingtaine de passes decisives, plus de 150 sélections,... Pas mal pour un joueur qui est défenseur mais se retrouve dans les meilleurs buteurs de tous les temps. Il aura su se rendre indispensable a notre équipe pendant une dizaine de saisons. Chapeau bas !

#5 - Alfred Sartre :  13 buts (FC, 26 ans, 20 sélections)
L'ancien attaquant de Padakor FC (S7-S11) va apparaître en équipe de France au début de la saison 10 et vite se rendre indispensable. Mais, comme pour ses prédécesseurs, l’arrivée de jeunes FC plus prometteurs le reléguera rapidement sur le banc de touche.

#4 - Dieudonné Leon : 17 buts (FC, 34 ans, 40 sélections)
Attaquant vedette des saisons 5 a 7. Il tombera dans l'oubli avec l’arrivée des Matthias Coté.

#3 - Apollinaire Desrosiers : 18 buts (FC, 23 ans, 40 sélections)
Probablement le meilleur attaquant, sur le papier, qui existe actuellement. Particulièrement précoce, Desrosiers a déjà pour lui 40 sélections en EDF et 31 en U21. Un véritable monstre sur le terrain, capable du meilleur comme du pire.

#2 - André Desrochers : 25 buts (FC, 28 ans, 38 selections)
Ancien joueur de La Rochelle FC (S6 - S14), il mettra du temps a percer au niveau international et ne sera selectionné pour la première fois qu'en milieu de saison 10. Joueur atypique, expert en coups de pieds arrêtés, il finira cependant comme l'un de tous meilleurs attaquants que l’équipe de France ait eu.

#1 - Matthias Coté : 46 buts (FC, 29 ans, 73 sélections)
Matthias est de loin le meilleur buteur et le restera surement pendant de très longues saisons. Il aura fait les beaux jours de notre équipe nationale durant les saisons 8 a 13.
My team : La Rochelle FC
France National U21 Manager (S12-13)
France National Manager (S9-10 / S15-16)